En mai, file donc au potager ! Mai est un des mois les plus importants de l’année pour les jardini·er·ères. En effet, une fois les saints de glace passés, tou·te·s au potager ! Mais que fait-on en mai au potager ? Semer, repiquer, pailler… Découvrez tous nos conseils pour passer le mois au vert !

Semez en pleine terre

De nombreuses variétés peuvent être semées en pleine terre depuis le mois dernier. Si vous avez reçu notre nouvelle box de saison “La dolce vita” il est donc temps de mettre les mains à la terre ! Si vous souhaitez recevoir les variétés surprenantes de cette box, il est encore temps ! Vous avez jusqu’à début juin pour vous abonner et recevoir la nouvelle Box à Planter !

Pour les autres jardini·er·ères en herbe, de nombreuses variétés attendent gentiment d’être semées. Betterave, persil, laitue, carotte, céleri, poireau, haricot et pois, courge… Vous avez l’embarras du choix ! Découvrez d’ailleurs toutes nos variétés de graines à l’unité, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

En mai au potager, repiquer ses jeunes plants

Les légumes du soleil, que vous aviez semés sous serre ou en intérieur il y a plusieurs semaines sont maintenant “radis” pour rejoindre votre jardin ! Commencez tout d’abord par les sortir quelques heures en journée au début du mois pour les habituer au grand air. Puis, à la mi-mai, repiquez-les dans leur terrain de vie final : des super pots en géotextiles ou en pleine terre afin qu’ils puissent s’épanouir. Découvrez d’ailleurs dans un autre article tous nos conseils pour un repiquage réussi !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore fait leurs semis, vous pouvez jouer aux casse-cous ! À la mi-mai, semez directement en pleine terre vos graines de tomates, basilic, aubergines, poivrons… Pensez à arroser abondamment pour favoriser la levée des graines. Enfin, pensez surtout à leur trouver une place de choix, puisque ces légumes et plantes aromatiques ont besoin de beaucoup de soleil… Et croisez les doigts !

N’hésitez pas à regarder notre vidéo pour apprendre à faire vos semis et à repiquer vos jeunes plants !

Tomates cerises poire jaune repiquées

Entretenez votre sol

  • Éclaircissez les semis pour permettre aux plants les plus forts de bien se développer.
  • Ensuite, binez entre les rangs pour enlever les mauvaises herbes (pas besoin d’outil spécifique, vous pouvez utiliser un simple couteau ou vos doigts !)
  • Boostez vos plantes au moment du repiquage en les arrosant avec du purin de pissenlit ou d’ortie dilué entre 5 et 10%.
  • Pour éloigner les pucerons ou tout autre insecte envahisseur, pensez à réaliser une potion magique au savon noir. Découvrez d’ailleurs toutes nos astuces pour soigner les plantes par les plantes. Avec ça, dites adieu aux pesticides !
  • Paillez vos plantations avec un paillis organique composé de paille, de foin, de tontes de gazon, de feuilles mortes… Répartissez ce paillis au pied de vos plants afin de d’enrichir la terre. En effet, le paillage a de nombreux avantages au potager : il permet notamment de limiter les arrosages, l’apparition d’herbes indésirables et il améliore la composition de votre sol à la longue. En effet, il finira par se transformer en humus : la meilleure des terres d’accueil ! Petite astuce pour les personnes qui n’ont pas de jardin : vous pouvez aussi réutiliser les coquilles des fruits à coque (pistache, cacahuète, tournesol, noix…) afin de réaliser un paillis 100% récup’ !

Etiquettes faites maison pour plantes aromatiques

À vous les bonnes récoltes !

En mai au potager, les premières récoltes commencent ! C’est enfin la saison des premières récoltes de fraises, de radis, de salades… La ciboule de Chine et la ciboulette commencent à bien pousser et vos plantes aromatiques déjà en place (menthe, romarin, thym…) sont prêtes à être cuisinées. À vous les bons petits plats !


Que sème-t-on en mai ?

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonner à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : à partir de mi-mai, c’est le moment de repiquer tous vos semis qui ronronnaient à l’abri à l’extérieur !
  • Dehors : légumes, fleurs et aromates à gogo !

Que mange-t-on en mai ?

  • Légumes : ce qu’on appelle les primeurs, les premiers légumes récoltés de la saison : carottes, betteraves, radis… Mais aussi les cébettes, le fenouil, les petits-pois, les pommes de terre nouvelles et plein d’autres !
  • Fruits : fraise, kiwi, rhubarbe…
  • Aromates : aneth, cerfeuil, coriandre, persil, romarin, thym…

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Que faire en mai au potager ?

Juin est le mois du jardin ! De nombreux travaux vous attendent mais rassurez-vous, vous allez pouvoir commencer à vous régaler avec de belles récoltes. Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !