En mai, file donc au potager ! Mai est un des mois les plus importants de l’année pour les jardini.er.ère.s, en effet, une fois les Saint de glace passés, tous au potager ! Mais que fait-on en mai au potager ? Semer, repiquer, pailler… Découvrez tous nos conseils pour passer le mois au vert !
Semez en pleine terre
De nombreuses variétés peuvent être semées en pleine terre, une fois que les dernières gelées sont passées. Si vous avez reçu notre nouvelle box de saison “À l’est du monde” il est donc temps de mettre les mains à la terre ! Si vous souhaitez recevoir les variétés surprenantes de cette box (radis Red Meat, chou Pak Choï…), il est encore temps ! Vous avez jusqu’à début juin pour vous abonner et recevoir la nouvelle Box à Planter !
Pour les autres jardini.er.ère.s en herbe, de nombreuses variétés attendent gentiment d’être semées ! Betterave, persil, laitue, carottes, céleri, poireaux, haricots et pois, courges… Vous avez l’embarras du choix !
En mai au potager, repiquer ses jeunes plants
Les légumes du soleil, que vous aviez peut-être semés sous serre ou en intérieur sont maintenant “radis” pour rejoindre votre jardin ! Commencez tout d’abord par les sortir en journée au début du mois pour les habituer au grand air. Puis, à la mi-mai, repiquez-les dans des contenants plus grands ou en pleine terre afin qu’ils puissent s’épanouir. Découvrez tous nos conseils pour un repiquage réussi ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore fait leurs semis, c’est maintenant que tout se joue ! Dès la mi-mai au potager, semez directement en pleine terre vos graines de tomates, basilic, aubergines, poivrons… Enfin, pensez surtout à leur trouver une place de choix, puisque ces légumes et plantes aromatiques ont besoin de beaucoup de soleil !
N’hésitez pas à regarder notre vidéo pour apprendre à faire vos semis et à repiquer vos jeunes plants !
Entretenez votre sol
- Éclaircissez les semis pour permettre à vos plants les plus forts de bien se développer.
- Ensuite, binez entre les rangs pour enlever les mauvaises herbes (vous pouvez utiliser un simple couteau ou vos doigts !)
- Boostez vos plantes en les arrosant tous les quinze jours avec du purin de pissenlit dilué.
- Pour éloigner les pucerons ou tout autre insecte envahisseur, pensez à réaliser du purin d’ortie ou une potion magique au savon noir. Découvrez toutes nos astuces pour soigner les plantes par les plantes. Avec ça, dites adieu aux pesticides !
- Paillez vos plantations avec un paillis organique composé de tontes de gazon, de feuilles mortes ou de pommes de pain. Répartissez ce paillis au pied de vos plants afin de d’enrichir la terre et de booster vos jeunes pousses ! Au jardin, vous pouvez également réaliser un paillage avec des morceaux de tuiles ou de pots en terre cuite cassés. En effet, le paillage a de nombreux avantages au potager : il permet de limiter les arrosages et l’apparition de mauvaises herbes. Il attire les insectes utiles et améliore la croissance de vos plantes mais également la composition du sol. En effet, il finira par se transformer en humus et donc par nourrir vos plantes. Petite astuce pour les personnes qui n’ont pas de jardin : vous pouvez aussi réutiliser les coques des fruits à coque (pistache, cacahuète, tournesol) afin de réaliser un paillis 100% récup’ !
À vous les bonnes récoltes !
En mai au potager, les premières récoltes commencent ! C’est enfin la saison des asperges, des jeunes pousses de laitues à couper… Et des premières fraises également ! La ciboule de Chine et la ciboulette commencent à bien pousser et vos plantes aromatiques déjà en place (menthe, romarin, sauge, thym…) sont prêtes à être cuisinées. À vous les bons petits plats !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !
Juin est le mois du jardin ! De nombreux travaux vous attendent mais rassurez-vous, vous allez pouvoir commencer à vous régaler avec de belles récoltes. Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage !
4 commentaires
Bonjour et merci pour ce bel article !
J’ai une question, plutôt adressée à l’abonnée Julie : peut-on savoir où elle a trouvé son lombricomposteur, non seulement en bois, mais avec des supports de roulettes métalliques ! 🙂 Merci d’avance.
Félicitations pour ce beau potager !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous allons lui poser la question, nous vous tenons au courant 🙂
Bonne journée,
Célia
Voici la réponse de Julie ! “Je l’ai fabriqué avec mes petites mimines dans un fablab avec du douglas de 18mm acheté chez leroy merlin.
Je me suis inspirée de celui de la boite à terre http://laboiteaterre.fr/
Si je peux donner un conseil 18mm c’est un peu trop epais a mon sens parceque les caisses / etages même vide sont lourd(e)s.”
Super, merci beaucoup ! 🙂 Je connaissais ceux de La boîte à Terre justement, pour lesquels je reprochais seulement les supports de roulettes en plastique. Super boulot du coup !
Et merci Célia d’avoir fait l’intermédiaire. Continuez comme ça, on adore votre Box : félicitations à toute l’équipe !