Vous l’attendiez tou·te·s, le mois de mars est enfin là ! Au potager, il est synonyme de grande reprise que l’on attend depuis le début de l’hiver. Alors on retrousse ses manches, branle-bas de combat : on prépare le printemps !

Attention toutefois aux gelées tardives : les Saints de glace peuvent parfois nous jouer des tours à la mi-mai !

Les semis en intérieur

Si en février, vous n’avez pas eu le temps ou l’envie de commencer les semis, rien n’est trop tard ! Semez en intérieur les légumes du soleil. Veillez à ce que vos semis soient suffisamment exposés à la lumière et que la température ambiante ne descende pas en-dessous de 20°C.

D’autres variétés ne sont pas aussi capricieuses niveau température… Il faudra tout de même bien les chouchouter et les surveiller. Si les tiges s’allongent anormalement, on dit que les semis “filent”. Il faudra alors les placer sous un éclairage artificiel car ils sont en manque de lumière ! D’autres problèmes dans vos plantations ? Cet article devrait vous aider !

Les semis en pleine terre

Il est difficile à cette période de donner des conseils généraux sur le fait d’utiliser ou non des protections comme des voiles de forçage, des tunnels plastiques ou autres. Aussi, il vous faudra aviser en fonction des caprices de la météo annoncés (températures, gelées tardives, …) dans vos régions respectives. 
Si le temps est vraiment maussade et froid, n’oubliez pas de couvrir vos jeunes plantations en extérieur. Vous pouvez par exemple utiliser du paillis végétal pour leur tenir bien chaud le temps que le printemps revienne. Nous avons consacré un article complet à cette technique et aux bénéfices du paillage !

Besoin de plus de conseils jardinage ? Découvrez les bons gestes pour bien organiser son potager pour le printemps ! Vous avez un mini coin de verdure, un tout petit balcon ou une terrasse de 8 m² ? Voici comment optimiser l’espace pour cultiver de bons légumes, même en ville !

Le pouvoir des fleurs

C’est le moment de l’année pour penser à semer des fleurs au potager. Celles-ci sont de véritables alliées dans vos jardins comme sur vos balcons. En plus d’égayer vos espaces de culture, elles vont attirer les pollinisateurs et aussi protéger vos plants des mauvaises expériences qu’ils pourraient rencontrer. 

Un exemple ? Cette association bien connue entre l’œillet d’Inde et la tomate ou le poivron. Son parfum attire les papillons mais repousse les fourmis et les pucerons. Magique !

D’autres idées : des bleuets, de la bourrache, du coquelicot, du calendula… Laissez-vous emporter par le pouvoir des fleurs ! 


Que sème-t-on en mars ? 

Si vous voulez être sûr.e.s de ne pas vous planter cette saison, une seule solution : vous abonner à La Box à Planter. La Green Team sélectionne pour vous la crème de la graine chaque saison !

  • À l’abri : c’est le moment de lancer tous vos semis ! Basilic, bourrache, concombre, œillet d’Inde, salade, tomate…
  • Dehors : les pommes de terre, les premières carottes et des radis.

Que mange-t-on en mars ? 

  • Légumes : artichaut, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, cresson, fenouil, navet, patate douce, poireau, salsifis…
  • Fruits : ananas, avocat, banane, grenade et fruits de la passion (si vous n’êtes pas locavore !)
  • Aromates : laurier, persil, romarin, thym… 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Que faire en mars au potager ?

Pour recevoir votre Box à Planter estivale, vous pouvez vous abonner ici ! Votre Box arrivera début avril dans votre boîte aux lettres. On a hâte de vous la montrer 🙂

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !


C'est cadeau !

Recevez gratuitement par mail deux guides pour démarrer le jardinage !