
Que faire en novembre au potager ? Certes, novembre n’est pas le mois le plus actif de l’année au potager. Toutefois, comme l’hiver commence à montrer le bout de son nez, le potager entre dans sa période de repos. L’objectif du jardinier va donc être de le préparer à passer l’hiver en le protégeant des gelées grâce aux protections hivernales. Allez, on vous dit tout !
Gros “plant” sur les protections hivernales
Dès la fin octobre, les jours raccourcissent et surtout rafraîchissent. Il est donc temps de commencer à mettre en place les protections hivernales. Ce serait “blette” que tous vos efforts déployés cette année s’évaporent… Alors pour préparer votre potager à passer l’hiver et le protéger contre les méfaits des premières gelées, vous allez devoir couvrir, nettoyer et bêcher. Tous ces travaux s’effectuent en journée lorsqu’il ne gèle pas ! Veillez à enlever tous les restes de vos cultures (eh oui, dites au revoir à vos plants de tomates… Il faut tout arracher !) pour éviter que d’éventuelles maladies ne se développent.
Que vous cultiviez en pleine terre ou sur un balcon, les protections hivernales sont de mise !
Vous cultivez dans un jardin ? Mettez en place des voiles ou des tunnels d’hivernage pour protéger vos plantations encore en place. Vous pouvez également pailler au pied de vos cultures pour les protéger encore plus du froid glacial qui arrive 🙂 Retrouvez tous nos conseils pour apprendre à pailler correctement votre potager.
Pour les jardiniers qui cultivent sur un balcon ou une terrasse, nous vous avons concocté un petit DIY qui ne vous coûtera pas un radis. Voici comment fabriquer une mini-serre pour plantations fragiles. Par ailleurs, si vous cultivez en pot, sachez que les pots en terre cuite sont plus sensibles au gel car ils gardent le froid. N’y mettez pas les variétés les plus frileuses ou rentrez-les le soir dans votre intérieur si possible !
Mini-serre pour grandes pousses
Lorsque vous réaliserez vos semis, pensez à créer des mini-serres personnelles avec des bouteilles plastiques ! Pour cela, découpez une bouteille en deux avec un cutter, retirez le bouchon et placez cette partie haute sur vos pousses. Cela formera une jolie petite cloche et vous pourrez arroser par le goulot.
En jardin ou sur les grands balcons, vous pouvez récupérer des vieilles lucarnes pour recouvrir vos cultures et créer un « effet de serre ».
Pour les plus grands potagers, vous pourrez également déposer un voile d’hivernage sur votre parcelle ou installer un tunnel de forçage, ces tunnels recouverts d’une bâche, qui tiendront chaud à vos pousses.
Et pour les plantes aromatiques ? Au jardin, rabattez-les au sol et couvrez leur souche d’un épais paillage végétal (feuilles, tonte…). Celui-ci va les tenir au chaud tout l’hiver et ainsi éviter que vos plants ne meurent. Sur un balcon, rentre-les tout simplement en intérieur le temps que l’hiver passe !
Cultiver en novembre au potager
Vous avez de la chance, il reste encore quelques variétés qui n’ont pas froid aux yeux et peuvent être récoltées en novembre au potager. C’est le cas des blettes, des betteraves, des courges, des carottes, des laitues, des choux ou encore des navets…
Tout début novembre s’il ne fait pas trop froid, vous pouvez encore vous adonner aux joies du jardinage. Plantez par exemple ail, oignon, échalote et semez petits pois, persil en intérieur, chou mizuna… Dans les bureaux de La Box à Planter, nous avons semé il y a quelques semaines les variétés de notre dernière box Peas & Love : persil, pois Sweet Horizon et chou mizuna. Elles sont en pleine forme ! Nous allons tuteurer les pois d’ici peu pour les aider dans leur croissance. Si vous souhaitez vous aussi semer de bons légumes d’hiver, il vous reste encore quelques semaines, après, il sera trop tard !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage ! D’ici là, couvrez-vous bien et prenez soin de vos jeunes pousses 🙂
Un commentaire
Bonjour, abonnée à la box et lectrice du blog qui m’a énormément aidé à créer un potager sur mon balcon, j’apporte désormais mon retour d’expérience sur la toile qui j’espère aidera d’autres personnes également.
Merci pour toute ces explications et ces astuces que vous nous transmettez dans la joie et la bonne humeur, à bientôt 😉