En octobre au potager, l’automne arrive et nos jardins se parent de jolies couleurs. Après avoir récolté des courgettes et des tomates tout l’été, il est maintenant temps de préparer la fin de l’année en semant les légumes d’automne. De quoi passer l’hiver au chaud et se régaler de bons petits plats. Je partage également avec vous mes petites astuces anti-limaces !

Préparer l’hiver

En octobre, les températures vont baisser et le jardin va commencer à “hiberner”. Vous pouvez donc commencer à penser aux protections hivernales que vous souhaitez mettre en place sur vos plantations. À ce propos, le mois prochain dans l’article “Que faire en novembre au potager”, nous vous expliquerons tout sur comment protéger son potager en hiver (même sur un balcon). Vous y trouverez un DIY qui ne vous coûtera pas un radis. Si ça vous intéresse, restez connecté.e.s !

En octobre, vous pouvez donc semer oseille, épinards, carottes, mâche, navets, cerfeuil, fèves et récolter vos courges d’automne. Vous pourrez réaliser des soupes et potages Made in Mon Jardin/Balcon (les meilleurs paraît-il !).

Nettoyer le terrain et enrichir la terre

L’arrivée de l’automne est synonyme de grand nettoyage de printemps (étonnamment !). Semer de l’engrais vert à la volée pour préparer ses semis du printemps est une bonne habitude à prendre. En effet, vos prochaines cultures auront besoin de nutriments pour bien se développer. Les engrais verts (le trèfle, la moutarde, le sarrasin ou le seigle), ont la capacité d’améliorer la composition du sol (tout comme le compost). Ils sont également riches en nutriments, notamment en azote. Il faut les semer à l’automne ou au printemps puis les faucher dès qu’ils fleurissent pour les enfouir dans le sol. Ils vont alors se décomposer et libérer leurs propriétés fertilisantes. C’est donc la période idéale pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du jardinage. C’est le moment parfait pour préparer votre terre pour le printemps ! D’ailleurs, notre dernière box de saison, L’onde verte, vient tout juste de sortir. Alors si vous voulez vous lancer, c’est maintenant !

Enrichir sa terre en automne

Vous pouvez aussi penser à l’astuce “lasagne“. Non, pas les lasagnes à la sauce tomate que vous adorez…. On vous parle lasagne au potager  ! Cette technique vous permettra de réaliser un véritable potager sans dépenser un radis. Et surtout, même si votre cour/balcon est bétonné ou que la terre de votre jardin est de mauvaise qualité. Si vous souhaitez réaliser ce DIY, vous pouvez télécharger nos explications au format pdf par ici ! Même si cette technique demande un peu de temps de repos, c’est une excellente première étape pour débuter un potager. Elle permet en effet un enrichissement en profondeur.

Enfin, veillez à bien enlever toutes les mauvaises herbes et les restes d’anciennes plantations pour éviter le risque de développement des maladies.

Cerfeuil anti-limaces naturel

Comment éloigner les limaces ?

DIY pour éloigner les gastéropodes de votre potager : ceux-ci raffolent de l’oseille (et ils ne sont pas les seuls… oups !) et adorent les feuilles des navets. Pour les repousser sans cruauté, vous pouvez compter sur un allié de taille : le cerfeuil. Les limaces le détestent. Une bonne pratique consiste donc à semer du cerfeuil autour de vos plantations pour créer une barrière naturelle anti-limaces ! Le thym et la sauge peuvent également faire l’affaire. Si vous n’avez pas semé l’un de ces trois aromates, disposez simplement quelques branches ou quelques gouttes d’huiles essentielles (thym et sauge toujours !) au pied de vos variétés.

Autres astuces anti-limaces pour la route : prenez l’habitude d’arroser le matin, car les limaces sont très actives la nuit. Si vous pensez à disposer un paillis de matières sèches au pied de vos pousses, vous les dissuaderez encore plus de s’en approcher ! Vous pouvez utiliser un paillis de chanvre ou de copeaux de bois.

Voilà, on vous souhaite à tou.te.s un très bel automne au potager !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Vous pouvez vous abonner dès maintenant pour recevoir notre box automnale et faire vos derniers semis avant l’hiver.

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !