Il y a quelques jours nous vous expliquions comment articuler les différentes box dans votre jardin printanier. Nous vous dévoilions aussi la date de fin des saints de glace… Aujourd’hui, nous vous accompagnons pas à pas pour une petite leçon de repiquage. Repiquer est un jeu d’enfant, on vous explique tout ! C’est parti mon kiwi 🙂

Pour la petite histoire, les Saints de glace, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais étaient invoqués par les agriculteurs pour désigner une baisse de température autour de la mi-mai pouvant entraîner du gel. Une baisse qui trouve son origine dans le phénomène de la lune rousse… Pour les plus curieux d’entre vous, le magazine Rustica décrit très bien ce phénomène dans un article court mais instructif !

C’est donc officiel, aujourd’hui,  les saints de glace sont passés.  Mère nature vous donne donc le “feu vert” pour commencer le repiquage de vos petits plants !

saints de glace

Repiquer ?

Qu’est ce que le repiquage ? C’est le fait de déplacer vos jeunes pousses, les changer de terre pour les replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre, pour qu’elles poursuivent leur croissance dans des conditions optimales.

 repiquer ses semis

Si vos semis n’ont pas été faits en place mais pépinière, en godet ou en caissette le repiquage est indispensable ! Pensez à vos petits plants de tomates et de poivrons qui se sont développés dans la chaleur de votre intérieur et qui maintenant rêvent de grands espaces, dehors, au soleil…

Vous devrez aussi passer par l’étape “repiquage” si vos plants ont été semés en extérieur mais qu’ils sont désormais trop rapprochés les uns des autres.

Quand passer à l’acte ?

Le bon moment pour repiquer est lorsque vos plants s’ornent de petites feuilles. Si vos plants sont déjà plus grands, pas de panique ! Ils mettront juste un peu plus de temps à revégétaliser. Car oui, le repiquage entraîne un arrêt temporaire de la croissance de vos plants. Un mal nécessaire pour repartir de plus belles !

Je prépare mes plants et ma terre pour le repiquage

Un bon reflex à adopter est d’arroser vos plants quelques heures avant. De cette manière ils seront beaux et forts lors de la manipulation. Faites de même avec leur future terre d’accueil. D’ailleurs, s’il fait chaud, repiquez plutôt en fin de journée lorsque les températures baissent pour éviter la déshydratation.

Préparation : Arrosez vos plants !

Gare à la motte !

A l’aide d’une houe, détourez votre plant en le faisant pivoter doucement jusqu’à pouvoir le retirer avec une motte de terre. Si vos plants ont été semés en godet ou dans de petits récipients, c’est un jeu d’enfant. Démoulez-les simplement (toujours avec la plus grande délicatesse).

Petite astuce : si les semis effectués étaient très rapprochés, utilisez une fourchette pour éviter de les abîmer !

Lorsque vous repiquerez vos plants, n’hésitez pas à démêler les racines. Celles-ci se seront à coup sûr enroulées sur elles mêmes. Vous pouvez aussi couper le fond de la motte avec une petite lame (ou à la main, mais très délicatement).

repiquer : démêlez les racines

À ce stade, la première partie est déjà un succès ! Il est maintenant temps de préparer le nouvel emplacement de vos semis.

Creuser son trou

Toujours aidé de votre houe, creusez un trou assez profond pour accueillir votre plant et ses racines. La grande majorité des plants devront être repiqués au niveau du sol. Mais certains devront “flotter” un peu au dessus (comme la laitue). Au contraire, vos plants de tomates pourront, eux, être enterrés un peu plus profondément. De cette manière des racines sortiront des premières feuilles (désormais sous terre).

Creuser un trou pour repiquer

Enfin, ramenez la terre au pied de votre plant en tassant bien pour que les racines soient bien en contact avec la terre. Il ne vous reste plus qu’à arroser après et régulièrement les jours suivant la manipulation. Hop le tour est joué !

après avoir repiqué arrosez

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir cette petite manœuvre. Car vous l’aurez compris, si vous voulez vous régaler de récoltes généreuses, pas de secret, il faut repiquer !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Bye Bye les Saints de glace, bonjour le repiquage !

Retrouvez ces photos et bien d’autres sur notre Pinterest !

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !