C’est parti pour un nouvel article dans la série “conseils jardinage”. Le printemps est enfin là et l’heure est venue de mettre les mains à la terre ! En mars et en avril, c’est la saison idéale pour faire ses semis. Nous avons déjà préparé le terrain et organisé notre potager. Place maintenant à la question fatidique que vous vous posez tous : “Comment semer ses graines bio sans se planter ?”
À vos graines, prêts, feu, semez !
Où semer ses graines bio ?
En fonction des variétés que vous souhaitez cultiver, deux choix s’offrent à vous :
Semer en intérieur
Les jeunes pousses habituées à la chaleur comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les courges, les melons (les légumes du soleil en somme !) préfèrent être semées en intérieur. Les graines ont d’abord besoin de chaleur pour germer, puis de lumière une fois qu’elles pointent le bout de leur feuille !
Voici la marche à suivre pour bien réussir vos semis en intérieur :
- Tout d’abord, semer les graines dans des mini contenants comme une boîte à oeufs, des rouleaux de papier toilette ou dans des petits godets.
- Ensuite, lorsque les premières feuilles apparaissent, déplacez-les dans un plus grand contenant : c’est le repiquage. Cette étape est essentielle pour que les racines se développent.
- Mi-avril ou quand les journées se réchauffent, sortez vos bouts de chou dans un espace ensoleillé et à l’abri des courants d’air pour les fortifier !
- Autour de la mi-mai, une fois la menace des Saints de glace passée, l’heure est enfin venue de les sortir définitivement, soit dans leur pot, soit en les repiquant en pleine terre !
Semer en extérieur
Certaines graines peuvent être semées directement en pleine terre, en jardinière ou en pot. C’est ce qu’on appelle semer en place. C’est en effet le cas pour les radis, les carottes, les salades ou les pommes de terre, plus habitués à notre climat. Ce sont des variétés plus robustes qui supportent mieux les températures fraîches.
Comment semer ses graines bio ?
Savez-vous planter les choux ? En intérieur comme en extérieur, il existe 3 façons de semer vos graines :
- Semer en poquet signifie creuser des trous à intervalles réguliers et placer 3 à 5 graines dans chaque trou.
- Semer en ligne, c’est creuser une ligne peu profonde dans la terre (environ 1,5 cm) et déposer une graine tous les 5 à 15 cm selon les variétés.
- Et enfin, pour semer à la volée, il faut ratisser votre terre avant de répartir les graines à la volée, en les “jetant” ! Petite astuce pour faciliter les choses : mélanger les graines à du marc de café séché. Cela rend la dispersion des graines plus efficace. Bête comme chou, non ? 🙂
Et ensuite, c’est tout simple : recouvrir de terre, bien tasser et pour finir, arroser avec une main très légère !
Pour savoir pour quelle méthode opter, consultez le livret de votre box pour tous les conseils pratiques.
Astuces pour un semis réussi
Et pour finir, voici quelques astuces que tout bon jardinier devrait connaître !
- Veillez à garder vos semis toujours humides. C’est important pour leur bonne germination et donc de bonnes récoltes pour vous plus tard !
- Semez léger ! Cela vous évitera de devoir éclaircir par la suite. N’hésitez pas à mélanger vos graines à du marc de café séché pour faciliter les choses !
- Semez vos graines dans des godets troués et “baignez-les” (comme des plantes vertes !) dans un fond d’eau pour que les racines absorbent toute l’eau nécessaire à leur bon développement. Cela permet d’éviter de noyer les graines au début des semis et d’arroser les feuilles quand elles commencent à apparaître !
- Vous pouvez faire tremper certaines graines, notamment les légumineuses, avant le semis pour faciliter la germination. C’est le cas par exemple pour les haricots, les pois, les pois chiche…
Et voilà, vous êtes radis pour semer vos graines !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !