Aujourd’hui, Ana nous fait une visite guidée de son balcon. Sur seulement quelques mètres carrés et armée de graines et de pots qu’elle fabrique avec des éléments de récup, elle cultive légumes et aromates tout au long de l’année. Sur son blog, elle partage avec nous ses découvertes, ses conseils et ses idées recettes pour montrer que tout un chacun, même avec un petit bout de terrasse, peut s’initier au jardinage, parce que pour elle c’est “bête comme chou” !
Bonjour Ana, avant de faire un tour sur ton joli balcon, dis-nous tout : qui es-tu ? que fais-tu dans la vie ?
J’ai lancé le blog www.monpetitbalcon.fr, l’été dernier. Aujourd’hui c’est un projet auquel je consacre une bonne partie de mes journées. Et avant d’être une jeune jardinière urbaine du dimanche, je suis une fan de découvertes culinaires. C’est ce qui me motive à cultiver de nombreuses plantes sur mon petit balcon car tout ce qui est semé finira par être cuisiné.
Comment t’es venu l’envie de jardiner sur ton balcon ? Où as-tu trouvé les premiers conseils et idées pour te lancer ?
Il y a deux ans, j’ai reçu un échantillon de graines et je me suis dit pourquoi pas tenter de les faire pousser ? Après les avoir semé, j’ai surfé sur les sites de jardinage pour entretenir mon petit coin de verdure. Je ne trouvais pas mon bonheur… Le jargon était trop technique pour moi. Au final, j’ai suivi les indications sur le sachet et j’ai laissé faire la nature. Deux mois plus tard, quelques rames de haricots verts voyaient le jour. Pas de quoi en faire une salade mais j’étais tout même fière de ma récolte. Cette expérience m’a donné envie de semer d’autres graines et aujourd’hui je ne m’arrête plus.
Dans cette aventure, les premiers conseils trouvaient étaient sur les sachets de graines. En quelques lignes, le nécessaire y est inscrit. J’ai ensuite trouvé des livres spécialisés et aujourd’hui j’ai constitué une petite bibliothèque verte qui se remplie chaque jour de nouveaux ouvrages qui me servent dans la rédaction de mes différents articles.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux personnes qui souhaitent créer un potager sur leur balcon ?
On potage à tous les étages ! Pas besoin d’un vrai jardin pour jardiner. J’ai commencé avec des haricots verts et du basilic. Aujourd’hui j’ai des pommes de terre, du piment et des tomates cerises.
Alors aux récalcitrants je dirais : « commencez par choisir des plantes faciles d’entretien et qui prennent peu de place. Les aromates c’est top pour commencer. La menthe grandit à une folle allure, et le basilic ravira les amoureux de saveurs italiennes. Si ça marche passez à la vitesse supérieur. Essayez les fraises, les piments et la salade à couper au fil des envies. »
On peut penser que tout ça prend du temps mais 5 à 20 minutes par jour suffisent, juste le temps d’arroser et de récolter les fruits et légumes mûrs.
Sur ton blog, tu donnes des conseils pour jardiner avec la lune, peux-tu nous en dire plus ?
En commençant à jardiner j’ai pris conscience que les saisons étaient très importantes. On parle de plus en plus de manger des fruits et légumes de saison et ce n’est pas pour rien. Tout ne pousse pas n’importe quand et la lune a son rôle à jouer.
Elle exerce une attraction sur la terre et donc sur les végétaux. Pour faire simple :
- récolter en lune montante permet d’avoir des fruits et légumes plus savoureuses car la sève remonte par les tiges,
- travailler la terre en lune descendante permet de mieux l’enrichir car la sève redescend.
Voilà ce qu’il faut retenir. Il y a même des jours il ne faut pas jardiner car la lune s’est levée du mauvais pied ;). Et pour ne pas faire d’erreur je partage chaque mois un petit calendrier lunaire illustré. Il est accompagné d’une liste de tâches qui indique les jours favorables pour chaque catégorie de fruits et légumes.
Allons faire un tour sur ton balcon, quels contenants utilises-tu pour cultiver tes légumes ? quels sont tes astuces pour réussir tes cultures ?
Au début, je me ruait dans les jardineries pour acheter des jardinières dernier cri (avec une super évacuation d’eau, des matériaux aérés pour les racines,…) mais mon budget n’a pas suivi. Alors je me suis tournée vers des solutions 100% récup en réalisant mes propres contenants.
Je demande aux marchands près de chez moi 1 ou 2 cagettes pour faire pousser des tomates. ça les fait toujours sourire mais ils me les donnent volontiers.
Pour les légumes racines j’utilise un cabas dans lequel je réalise un trou pour laisser l’eau s’évacuer. Et les petites plantes s’installent dans des boites de conserve. Ça permet de faire des économies et de mettre sa touche personnelle au balcon. Et pour réussir mes cultures je veille à ne pas trop serrer les plantes. Mieux vaut installer une plante par pot que 3 ou 4 qui risquent de ne pas se développer correctement. J’essaie aussi les associations : la laitue et les radis ou les tomates cerises et le basilic qui se protègent mutuellement. J’ai aussi un mini compost qui me permet d’apporter de l’engrais naturel et de vivre un peu plus dans une démarche de réduction de mes déchets quotidiens.
Que cultives-tu en ce moment sur ton jardin d’hiver ? Quels sont tes conseils pour que les plantes puissent affronter ?
En ce moment les derniers radis plantés en automne poussent encore. Pour passer l’hiver, j’ai semé des légumes feuilles : mâche, roquette, cresson, épinard et j’ai renouvelé l’expérience pour la laitue qui m’avait offert une belle récolte l’an passé.
Enfin pour les plantes un peu frileuses voici mes conseils :
- récolter les plantes d’été pour en faire des conserves (le basilic a fini en pesto de noix et le piment en huile épicée)
- recouvrir les plantes d’une moitié de bouteille en plastique pour avoir une cloche à moindre coût,
- chaque soir recouvrir d’un sac ou de film plastique les légumes feuilles tout juste semés pour leur éviter de geler.
Je profite aussi de cette saison froide pour faire pousser après chaque récolte de l’engrais vert qui va enrichir mon sol en attendant le retour de l’été. En ce moment j’essaie la moutarde jaune, j’ai vu qu’on pouvait aussi semer le trèfle, ça me portera peut-être chance pour les prochaines récoltes :D.
Le mot de la fin, pour toi : jardiner sans se prendre le chou c’est… bête comme chou (du naturel, de la récup, des idées déco et des recettes à gogo) !