Qu’est-ce que la pollinisation ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle indispensable à nos potagers et notre écosystème ? On vous dit tout, c’est parti !
Un fruit, c’est quoi ?
Ça peut paraitre banal, mais reprenons dès le début… Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après qu’elle ait été fécondée. La pêche et la pomme par exemple, sont des fruits, on le sait tous. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que la courgette, l’aubergine, la tomate et le poivron le sont également !
Seule différence : les pommes poussent dans des arbres et les tomates sur des plantes sans écorces (dites ligneuses pour les intimes !). Leurs plants produisent des fruits pendant une saison seulement.
Pour que les fleurs produisent un jour de beaux fruits, il est nécessaire qu’elles soient fécondées : que les organes mâles (les étamines) produisent du pollen et que ce pollen vienne se déposer sur l’organe femelle de la fleur (le pistil). C’est ce qu’on appelle plus communément la pollinisation !
Les pollinisateurs butinent naturellement les fleurs. Ils grattent ainsi leurs étamines, libèrent le pollen et le transportent de fleur en fleur grâce à leurs pattes et/ou leurs abdomens.
Les insectes et le vent sont chargés de déposer le pollen sur le pistil pour activer la fécondation.
Il arrive fréquemment qu’on les confonde, voici une petite liste non-exhaustive de quelques insectes pollinisateurs que l’on peut retrouver au jardin :
- L’ abeille se reconnait à sa couleur brune et à ses rayures jaunes sur le dos. Elle n’est pas très grande, aux alentours d’ 1 cm et demi.
- La guêpe est beaucoup plus grande : 2 cm à 2 cm et demi. Sa taille est serrée et elle a de grosses mandibules car il lui arrive de manger de la viande.
- Le frelon est beaucoup plus gros : 3 cm à 3 cm et demi. Il a également une taille serrée mais attention, ce n’est pas le mâle de la guêpe mais une espèce à part entière.
- Le bourdon est tout velu, trapu et rond et on le reconnait aussi à son bruit de vieil avion…
Nos amies les abeilles
Il existe 1 000 espèces différentes d’abeilles sauvages en France et plus de 20 000 à travers le monde ! Saviez-vous qu’elles seraient apparues sur Terre 100 à 150 millions d’années avant nous ? C’est aussi elles qui permettent l’évolution et la survie de nombreuses plantes à fleurs. Les colonies d’abeilles à miel sont les seules qui puissent survivre d’une année sur l’autre grâce à leurs réserves. C’est pour cela que de plus en plus d’apiculteurs installent des ruches, à la campagne mais aussi dans nos villes !
Il y a 2 choses qui attirent les abeilles dans les fleurs :
- Le nectar. Ce liquide sucré leur donne de l’énergie et c’est grâce à lui qu’elles produiront du miel. Il se trouve dans un petit sac à la base des pistils. L’abeille le pompe et l’emmagasine pour l’amener à la ruche.
- Le pollen. Il se colle naturellement sur le corps de l’abeille quand elle butine, elle en fait de grosses pelotes qu’elle accroche sur ses pattes arrières. C’est ce qui leur apporte des protéines.
C’est pour toutes ces raisons qu’à La Box à Planter, on essaie toujours de mettre en avant au moins un aromate et/ou une fleur mellifère dans notre box de saison. Nous avons aussi créé un coffret spécifique Flower Power pour fleurir vos potagers.
Notre mission, à travers nos abonné.e.s à la ville ou à la campagne, est de participer à la sauvegarde de ces héroïnes que sont les abeilles !
4 commentaires
Bonjour et merci pour ce bel article !
J’ai une question, plutôt adressée à l’abonnée Julie : peut-on savoir où elle a trouvé son lombricomposteur, non seulement en bois, mais avec des supports de roulettes métalliques ! 🙂 Merci d’avance.
Félicitations pour ce beau potager !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous allons lui poser la question, nous vous tenons au courant 🙂
Bonne journée,
Célia
Voici la réponse de Julie ! “Je l’ai fabriqué avec mes petites mimines dans un fablab avec du douglas de 18mm acheté chez leroy merlin.
Je me suis inspirée de celui de la boite à terre http://laboiteaterre.fr/
Si je peux donner un conseil 18mm c’est un peu trop epais a mon sens parceque les caisses / etages même vide sont lourd(e)s.”
Super, merci beaucoup ! 🙂 Je connaissais ceux de La boîte à Terre justement, pour lesquels je reprochais seulement les supports de roulettes en plastique. Super boulot du coup !
Et merci Célia d’avoir fait l’intermédiaire. Continuez comme ça, on adore votre Box : félicitations à toute l’équipe !