Halloween, c’est demain ! Le temps de penser à des recettes d’Halloween un peu originale…

Pour l’occasion – et comme toutes les occasions sont bonnes, on s’est amusé à concocter un repas (entrée – plat – dessert) 100% potiron !
Vous pouvez également réaliser ces recettes avec du potimarron, de la citrouille ou votre courge favorite. A vos fourneaux !

couper le potimarron

Recette d’entrée – Soupe des trois C : cucurbitacée, coco et curry !

soupe de potimarron coco curry

Pour 6 bols de soupe :

400-500g de potiron

1 oignon

2 c à c d’huile d’olive ou de coco

2 c à c de curry

facultatif : du gingembre frais ou 1 c à c de poudre de gingembre

400ml de lait de coco

Sel, poivre

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive. Eplucher, égrainer et couper le potiron en dés. Mettre les dés à revenir pendant 5 minutes avec l’oignon et les épices.

Ajouter le lait de coco et rajouter de l’eau de façon à couvrir le potiron et laisser cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes. Mixer le tout à l’aide d’un robot mixeur.

Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre à votre goût. Servir bien chaud avec ce qui vous plait (des graines de courges par dessus, ou des croutons de pain à l’ail, miam !).

Recette de plat – Dhal de potiron et lentilles corail

On ne vous cache pas que le dhal, c’est une de nos passions dans la vie ! C’est un plat indien qui désigne un ragoût de légumineuses. Un dal peut-être aux lentilles vertes, aux pois chiches, aux pois cassés… pour garder cette petite touche “Halloween”, nous avons choisi la jolie couleur orangée des lentilles corail pour illustrer ce plat.

dhal de potiron et lentille de corail

Pour 4 personnes :

300g de potiron

200g de lentilles corail

1 oignon

2 gousses d’ail

1 cube de bouillon de légumes

Huile d’olive

Epices : 1 c à c de curcuma, 2 c à c de curry, 1 c à c de gingembre en poudre (ou frais émincé !)

Eplucher, égrainer et couper le potiron en petits dés.

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que il devienne translucide. Ajouter l’ail mis en purée et les épices et bien mélanger. Rincer les lentilles corail et les ajouter au mélange. Ajouter deux fois le volume de lentilles en eau et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à feu doux (couvert) pendant 10 minutes.

Pendant ce temps là, faire revenir les dés de potiron dans une poêle avec de l’huile d’olive (8-10 minutes). Il faut que les dés soient tendres et dorées. A ce moment là, vous pourrez les ajouter aux lentilles cuites !

Mélanger, rectifier l’assaisonnement et hop c’est prêt !

A servir avec du riz, des chapatis, des naans, ce qui vous fait envie !

Recette de dessert – Cake au potiron et aux épices

cake au potiron

Ingrédients secs :

200 g de farine de blé

100 g de sucre de canne

1 sachet de levure

1 cuillère à soupe d’un mélange d’épices d’automne (cannelle, muscade, girofle, vanille…)

Ingrédients humides :

200 g de purée de potiron cuit à l’eau et réduit en purée

100 g de compote

10 cl de lait végétal

5cl d’huile végétale

50 à 100 g de pépites de chocolat et/ou de noix concassées

Préchauffer le four à 185°c.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients sec. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporer petit à petit les ingrédients humides dans le saladier contenant les ingrédients secs. Rajouter les noix ou les pépites de chocolat (ou les deux pour les grands gourmands que vous êtes).

Huiler un moule à cake avec de l’huile d’olive et y verser la pâte.

Mettre le tout à cuire pendant 45 minutes. Planter la pointe d’un couteau pour vérifier si le gâteau est cuit : si la lame ressort sèche c’est bon ! Laisser refroidir avant de démouler.

Régalez-vous !!

Derniers articles

Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison…. c’est ça La Box à Planter !