L’histoire de La Box à Planter

Mai 2015

Une idée germe dans la tête de Julie. Elle qui voulait devenir maraîchère urbaine veut montrer qu’il est possible de se reconnecter à la nature et aux saisons même depuis un balcon. Elle trouve une solution pour permettre à n’importe qui de cultiver sur n’importe quelle surface des variétés de graines biologiques, françaises et reproductibles*.

 

*Reproductibles ? Késako ? Cela veut dire que si l’on récolte les graines des plants qui ont bien poussé, elles vous donneront d’autres plants la saison prochaine et cela à l’infini !

Juillet 2015

La première box de saison de La Box à Planter est prête. En 1 mois, un temps record ! On vous laisse d’ailleurs regarder la vidéo entrepreunariale à ce sujet sur notre chaîne YouTube. En quelques heures, la page Facebook gagne une centaine d’abonné·e·s (beaucoup pour l’époque !).

La Box à Planter est née. 

La première box “Manuel du jardinier en herbe” est assemblée par Julie dans son appartement nantais. Tout est choisi, pensé, imprimé, agrafé, conçu, assemblé, expédié par elle. C’est le début de l’aventure au balcon et au potager, récompensée quelques mois plus tard par le prix Moovjee destiné aux jeunes entrepreneurs.

Je découvre la vidéo entrepreunariale

2016 : tout s’accélère !

Le nombre d’abonné·e·s grossit mois après mois. La communauté sur les réseaux s’agrandit. Les médias s’intéressent. La Box à Planter est une belle pousse en devenir. Julie embauche sa première salariée, Léa ! C’est un couteau-suisse qui gère aussi bien la création des box, que les partenariats et les professionnels. 2016 c’est aussi l’année où La Box à Planter est dorénavant assemblée par une entreprise adaptée, ASI Productions. Une entreprise avec qui nous continuons de travailler des années plus tard, située à 10 kms de nos bureaux nantais. Pour en savoir plus sur cette première année, on vous laisse lire l’article de blog des 1 an de La Box à Planter et pour en savoir plus sur ASI, on vous conseille de regarder notre vidéo sur notre chaîne YouTube.

Je découvre la vidéo
julie la fondatrice de La Box à Planter
une start-up engagée

2017

Le cap des 15 000 client·e·s est atteint alors l’équipe se structure avec l’arrivée de deux nouvelles personnes ! Camille (notre responsable logistique aujourd’hui au sein du collectif Yuzu) arrive pour gérer tout l’administratif, la comptabilité, les relations avec les fournisseurs. Célia (aujourd’hui fondatrice de Womoon) s’occupe de la communication, des partenariats, des relations presse pour faire rayonner La Box à Planter. Toutes les infos croustillantes de leur arrivée sont détaillées dans l’article des 2 ans de La Box à Planter.

La Box à Planter a 2 ans
membres de l'équipe de La Box à Planter

2018 : l’année de toutes les folies !

Deux nouvelles entreprises et un partenariat en boutique avec L’Occitane !

 

De La Box à Planter naît La Fabrique à Sachets, sa petite sœur comme on le dit ! Une belle pousse qui propose des sachets de graines personnalisés en cadeaux d’invités. D’abord un petit projet géré par une personne de temps en temps pour devenir aujourd’hui une vraie entreprise gérée d’une main de maître par 4 personnes à temps complet ! En parallèle de cela, Womoon voit le jour. La boutique en ligne pour prendre soin de soi !

 

En août, Elise, abonnée de longue date de La Box à Planter rejoint la Green Team pour s’occuper de la préparation des commandes. Aujourd’hui c’est notre cheffe de produit aux mains vertes !

 

Pour en savoir plus, on vous laisse avec l’article de blog des 3 ans de La Box à Planter !

La Box à Planter a 3 ans
La Box à Planter Douce Provence

2019

Avec les arrivées de Fleur, pour l’administratif, et Laëtitia, pour le marketing digital, les 3 sociétés cumulent 15 personnes : il est temps de déménager dans des bureaux plus grands. 150 m2 rien que pour nous en plein centre ville de Nantes. Dire que tout cela a démarré dans un petit appartement… 2019 c‘est aussi l’année où l’on redistribue les cartes, où l’on se pose 1000 questions et où l’on veut faire quelque chose d’encore plus grand pour la suite. Comme d’habitude, on vous laisse avec l’article de blog des 4 ans de la Box à Planter.

La Box à Planter a 4 ans

2020

2020

Le confinement chamboule notre rythme de travail, notre organisation et vous êtes des milliers à nous choisir pour vous occuper pendant ces quelques mois. Quelle bonne nouvelle de savoir que les graines sont des achats de première nécessité. Cela donne un sens encore plus fort à notre existence et à notre raison d’être.

Pour fêter nos 5 ans en juillet 2020, nous faisons le choix de dépoussiérer notre image (qui n’avait pas changé depuis 5 ans !) : nouvelle identité visuelle, nouveau logo, nouveau site, nouveaux sachets, nouveaux coffrets, nouveau tout. La Box à Planter change de visage et gagne en maturité. La jeune pousse devient grande plante ! Julie passe la main à Laëtitia dans la direction de l’entreprise qu’elle détaille dans l’article de blog des 5 ans de La Box à Planter. Et ce n’est pas tout ! À l’initiative des 3 entreprises créées par Julie, nous créons le collectif Yuzu qui regroupe donc La Box à Planter, La Fabrique à Sachets et Womoon. Ce collectif nous permet de mutualiser l’administration et les RH, la logistique, le web et la préparation de commandes. Maugane nous rejoint en février pour expédier vos commandes (et bien plus !). Titouan arrive en août pour nous tuteurer sur les projets digitaux. Deux personnes de folie qui insufflent un vent de légèreté dans notre quotidien.

Le grand changement de cette année reste la création de notre propre atelier logistique au nord de Nantes !

45 000
client·e·s
200 000
sachets de graines vendus chaque année
4 000
abonné·e·s

2021

Pousse en cours…

 

On vous prépare bientôt l’article des 6 ans de La Box à Planter ! Elise est toujours au produit, au SAV et se forme au jardinage dès que l’occasion se présente. Marie, qui nous a rejoint en mars, gère notre fabuleuse communauté sur les réseaux sociaux. Enfin, Laëtitia gère tout le reste avec une furieuse envie de ramener encore plus de biodiversité en ville.

Box jardinage balcon La Box à Planter