Comment faire pousser de la roquette ?

La roquette est une crucifère annuelle à croissance rapide, facile à cultiver dont on consomme les jeunes feuilles en salade ou comme aromate. Elle a une saveur prononcée au goût piquant !

Entretien : facile • Exposition : soleil et mi-ombre • Besoin en eau: important • Sol : neutre ou pot de 10 à 15cm de profondeur • Semis : de mars à septembre • Récolte : 6 semaines après le semis

Je sème ma roquette

Tout d’abord,  tracez des sillons d’un cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Semez les graines en ligne, recouvrez-les très légèrement de terreau et tassez la
terre. Arrosez d’une pluie légère.

Puis, au stade de deux ou trois feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants les plus vigoureux tous les 5 à 10 cm. Arrosez fréquemment pour que les feuilles ne deviennent pas piquantes !

Je récolte ma roquette

Finalement, quand les feuilles atteignent 10 cm, coupez-en quelques unes sur chaque pied. Abracadabra  ! De nouvelles feuilles apparaîtront et une seconde récolte sera possible quelques semaines plus tard.

Les jeunes feuilles sont mangées en salade. Les plus âgées sont plus piquantes et sont donc plutôt consommées cuites dans une soupe par exemple. Surprenez aussi vos amis en mettant les fleurs de roquette au menu : elles se dégustent crues.

Let’s rock(ette) !  La roquette pousse vite et ne prend pas beaucoup de place, elle s’installera donc parfaitement dans les endroits vacants de votre potager notamment entre les plants de tomates et d’aubergines  pour qu’elle profite de l’ombre de ces plants estivaux avant la fin de leur vie végétale. On évite par contre de les mélanger avec les choux, les radis et les navets !

Ça vous a plu ?

Recevoir ce sachet de graines vous a bien plu ? Vous souhaitez aussi personnaliser vos sachets pour un évènement, un mariage, en carte de visite ? C'est possible ! À partir de 100 sachets, vous pouvez les personnaliser pour toutes les occasions.