Comment faire pousser des tomates ?

comment faire pousser des tomates ?

Qu’elle soit une tomate classique ou cerise, rouge, orange ou jaune, la tomate est la reine de nos assiettes l’été ! Elle se cultive facilement, et elle est bien meilleure quand elle vient de nos jardins ou balcons.

Entretien : moyen • Exposition : ensoleillée • Besoin en eau : moyen • Où ? En terre ou en pot profond de 50 cm • Semis : de mars à avril • Récolte : de juin à septembre

Je sème mes tomates

Pour semer des graines de tomates, la température idéale est de 20°C. En début de printemps, c’est donc à l’intérieur que ça se passe ! Semez 3 à 4 graines par godet à moins d’1 cm de profondeur. Ensuite, recouvrez de terre(au), tassez légèrement et arrosez délicatement avec votre vaporisateur. Enfin, maintenez la terre humide mais sans l’inonder !!

À l’apparition des premières pousses, ne conservez que le plant le plus robuste de chaque godet. Au stade de 12 à 15 cm et une fois la douceur printanière du mois de mai retrouvée, installez-les à l’extérieur. Repiquez les pieds, en pot de 50 cm de profondeur ou en pleine terre, en veillant à les espacer de 50 cm.

Très productive de nature, n’hésitez pas à tuteurer les plants pour qu’ils restent « droits dans leur motte », et  à retirer les gourmands. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage pour éviter l’apparition du mildiou. En été, ces « boit sans soif » apprécieront un arrosage quasi-quotidien pour supporter les chaleurs.

 

Je récolte mes tomates

4 à 5 mois après vos semis, la cueillette est ouverte ! Récoltez les fruits couleur « clémentine ». En fin de saison, ramassez les fruits encore verts et laissez-les mûrir dans un petit coin à 12-15°C !

Enfin, cette variété est parfaite pour faire des confitures. Une petite astuce cuisine ? Restez à côté de votre casserole, remuez régulièrement et ajoutez un peu de citron pour que la confiture prenne bien !

Que faire après avoir récolté mes tomates ? Une fois l’été passé, retirez vos plants pour laisser place aux plantations d’automne ! Et pour que votre sol refasse le plein « d’azote », privilégiez des légumineuses pour leur succéder, comme des pois, des fèves ou des haricots. Ça tombe bien, une de ces variétés s’est glissée dans notre box d’automne !

Ça vous a plu ?

Recevoir ce sachet de graines vous a bien plu ? Vous souhaitez aussi personnaliser vos sachets pour un évènement, un mariage, en carte de visite ? C'est possible ! À partir de 100 sachets, vous pouvez les personnaliser pour toutes les occasions.